Comment nettoyer un solitaire en diamant ?

Comment nettoyer un solitaire en diamant ?

Le solitaire en diamant est une belle bague utilisée depuis des siècles pour marquer les fiançailles, mais aussi pour prouver l’amour éternel. C’est un anneau qui a besoin de plus d’entretien comparé aux autres vu sa conception. Il y a des astuces simples pour entretenir un solitaire en diamant.

Nettoyage d’un solitaire en diamant avec de l’eau chaude

Nettoyage d'un solitaire en diamant avec de l'eau chaude

A découvrir également : Choisir le bon moment pour offrir des boucles d’oreille en diamant

Vous pouvez nettoyer votre solitaire en diamant en le plongeant dans de l’eau chaude mélangée avec un liquide vaisselle ou un savon. Laissez l’anneau y reposer pendant 15 min. La crasse va se décoller d’elle-même. S’il y a encore des saletés collées sur la bague, nettoyez-les sans utiliser d’objets pointus.
Utilisez plutôt une brosse à dents pour éviter que le diamant ne se décolle. Frottez bien tous les coins pour redonner une nouvelle vie à votre anneau. Une fois le nettoyage terminé, rincez le solitaire avec de l’eau tiède. Essuyez-le ensuite avec un tissu doux. À noter juste que cette astuce ne doit pas être appliquée sur un solitaire en diamant orné par d’autres pierres.

Nettoyage d’un solitaire en diamant serti de pierres

Nettoyage d'un solitaire en diamant serti de pierres

Avez-vous vu cela : Choisir le bon moment pour offrir des boucles d’oreille en diamant

Si votre solitaire en diamant est serti de pierres, vous ne pouvez pas le plonger dans de l’eau chaude. Certaines pierres ne supportent pas les températures élevées. C’est le cas de l’émeraude. Pour éviter d’endommager les pierres qui ornent la bague, réalisez un entretien avec de l’eau froide et du savon.
Vous pouvez vous munir d’une brosse à dents et frotter tous les coins pour bien nettoyer la bague. Faites très attention surtout au niveau des petites pierres, car elles sont fragiles et peuvent aussi se détacher à tout moment. Une fois le nettoyage terminé, rincez la bague et essuyez-la avec un tissu doux.

Nettoyage d’un solitaire en diamant : les ultrasons

Nettoyage d'un solitaire en diamant avec ultrasons

Outre le nettoyage avec de l’eau savonneuse et une brosse à dents, d’autres solutions s’offrent à vous comme l’ultrason par exemple. Plusieurs professionnels l’utilisent pour nettoyer des bagues classiques et des solitaires. À noter toutefois que ce ne sont pas tous les solitaires qui supportent cette méthode. Si la bague présente des défauts, si la pierre est mal sertie, l’ultrason peut l’endommager. Faites donc très attention.
Cette astuce n’est pas non plus conseillée aux solitaires sertis de pierre, car ces dernières qui ornent la monture risquent de ne pas supporter ce traitement. Si vous n’êtes pas sûr de la résistance de votre anneau et du diamant qui le décore, mieux vaut demander un nettoyage professionnel auprès d’un bijoutier.

Nettoyage d’un solitaire en diamant : qu’en est-il de la monture ?

Nettoyage d'un solitaire en diamant

Le nettoyage de la monture dépend de la matière qui la compose. Un solitaire en or est sensible à l’oxydation, aux rayures et au ternissement, mais il ne supporte pas certains produits nettoyants. L’idéal, c’est un nettoyage chez un professionnel. Ce dernier peut réaliser un polissage ou un rhodiage de l’anneau sans l’endommager.
De même pour une monture en platine. Un bijoutier peut lui rendre son éclat d’origine sans abîmer la bague. S’il s’agit d’un anneau en argent, vous pouvez y appliquer un produit à polir s’il est rayé. Vous pouvez aussi le plonger dans une eau chaude salée s’il s’est oxydé.