Où revendre un solitaire en diamant ?

revendre un solitaire en diamant

Pour de nombreuses raisons, vous souhaitez revendre un solitaire en diamant ? C’est possible, mais cette tâche semble plus ardue. Retrouvez dans cet article quelques étapes à suivre et des informations nécessaires pour revendre un bijou en diamant.

Connaître le prix de votre bijou en diamant

une évaluation de diamant par un spécialiste

Dans le meme genre : Où peut-on acheter un solitaire en diamant de qualité ?

Avant tout, sachez qu’il n’est pas évident de revendre des diamants que de l’or, car ils ne sont pas faciles à évaluer. De plus, ils appartiennent aussi à un marché très spécialisé. Avec le temps, sachez que le prix de cette pierre a tendance à baisser. D’où l’importance de bien connaître la valeur de votre bijou avant de trouver un revendeur. Demandez une évaluation de votre diamant par un spécialiste. Pour cela, il faudra se baser sur les fameux 4C (coupe, couleur, carat et clarté). En ce qui concerne la taille, il faut noter que la coupe brillant-rond est très recherchée.

Par ailleurs, d’autres facteurs sont également importants. Ce sont le degré de fluorescence de la pierre, ses dimensions ainsi que la date d’émission de son certificat gemmologique. Ce dernier est essentiel et vous devez absolument l’obtenir afin de pouvoir vendre au meilleur prix. Il faudra donc le demander auprès d’un organisme reconnu comme GIA, IGI, HDR, AGS Laboratories, LFG, EGL ou EGL USA. Autrement, ce papier ne vaut pas grand-chose.

A lire aussi : Quel est le prix d'un solitaire en diamant ?

Ceci étant, pour faire le bon choix sur l’une des solutions de revente de bijou solitaire en diamant, il faudra aussi réfléchir à vos propres besoins. Demandez-vous à quelle rapidité vous souhaitez revendre votre pierre. Posez-vous des questions sur le tarif auquel il sera racheté en fonction de l’option choisie.

Pensez également à vérifier l’ensemble des frais cachés, mais surtout la fiabilité de l’expert à qui vous devrez confier la revente du diamant ou la pierre elle-même. Selon le Code de la consommation, article L.121-100, il faut toujours exiger un contrat écrit pour formaliser une proposition de rachat. Ce papier doit contenir l’adresse et le nom du bijoutier ainsi que son numéro au registre du commerce. Il faudra mentionner votre adresse et votre nom, les caractéristiques et la nature des bijoux, la date/adresse du lieu où le contrat est conclu, sans oublier le prix de vente.

Un diamantaire, sur Internet, un prêteur sur gage ou à la vente aux enchères ?

revendre votre solitaire en diamant

Que ce soit une bague, un pendentif ou un collier en diamant, vous avez le choix entre quelques circuits de revente. Pour information, sachez que la bague solitaire avec un seul diamant est particulièrement prisée sur le marché d’occasion.

Pour revendre votre solitaire en diamant, vous pouvez prendre contact avec un diamantaire. Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans le rachat de cette pierre. Choisissez-en une qui évaluera votre diamant et vous proposera un tarif que vous pourrez accepter ou pas. Vous pouvez ainsi négocier, mais il est primordial de connaître la valeur précise de votre bijou.

Pour le revendre rapidement et facilement, vous pouvez aussi publier votre annonce directement sur Internet. Attention tout de même et soyez très prudent, car de nombreuses fraudes peuvent y avoir lieu. Il faudra vous renseigner au préalable sur plusieurs prestataires.

En outre, envisagez également de revendre votre solitaire en diamant chez un prêteur sur gage. C’est la meilleure solution pour avoir de l’argent liquide rapidement. Le principe est très simple. Vous n’avez qu’à déposer votre pierre et vous allez tout de suite recevoir en contrepartie l’argent que vous voulez emprunter. Cependant, il y a un petit bémol : le prix est généralement inférieur à la valeur marchande du bijou déposé. Notez que le prêt peut s’étendre sur 6 mois à 1 an. Si vous désirez récupérer votre diamant avant la date prévue, vous devrez d’abord rembourser le prêt et payer des intérêts qui sont souvent élevés.

Enfin, la vente aux enchères est une option très utilisée pour revendre des objets de valeur. Vous devez simplement contacter un commissaire priseur. Il va vous donner une estimation du prix. Il faut souligner que l’augmentation de ce tarif dépend notamment des acheteurs présents au moment de la vente. Lorsque le solitaire en diamant est déclaré vendu, il est impossible de revenir sur le prix.