Comment bien choisir un solitaire en diamant ?

Comment bien choisir un solitaire en diamant ?

Le solitaire en diamant est le bijou par excellence pour une demande en mariage ou des fiançailles, car elle représente l’amour infini. Cependant, les joailliers proposent plusieurs modèles. Pour faire le bon choix, suivez ces quelques conseils judicieux.

Choisir la pierre en respectant les 4C

Choisir la pierre en respectant les 4C

En parallèle : Or jaune ou or blanc ? Que doit-on choisir pour son solitaire en diamant ?

Si vous voulez offrir une bague solitaire en diamant, vous devrez savoir que cette pierre prend différents aspects. Pour sélectionner celle qui répondra à vos attentes, il faudra prendre en compte certains critères. Le carat correspond à son poids. Sachez que 1 carat équivaut à 0,20 gramme. Pour faire le bon choix, il faudra noter qu’une pierre de dimension restreinte convient parfaitement pour celles qui ont des doigts fins.

Pour des doigts manucurés et longs, préférez une pierre de taille imposante. Cependant, plus la taille du diamant est importante, plus il coûte cher. En outre, il faut également miser sur la couleur de la pierre qui orne une bague solitaire. Celle-ci se définit par une lettre allant de D à Z. En effet, le diamant est dit fortement teinté à partir de M. Notez que son prix est inférieur à celui qui est classé D.

Cela peut vous intéresser : Le solitaire en diamant, symbole de fidélité

Toutefois, les pierres qui ne possèdent pas de reflet jaune coûtent plus chers et sont très rares. En ce qui concerne la forme, la taille ronde peut donner le plus d’éclat à la pierre. Ceci étant, le diamant de votre bague solitaire peut également avoir une taille émeraude, taille princesse ou taille coussin. Quoi qu’il en soit, il faut privilégier une taille de qualité assurant à votre pierre une excellente brillance.

Quel anneau de la bague choisir ?

Quel anneau de la bague choisir ?

Le choix du métal est le deuxième aspect très important si vous souhaitez acheter une bague solitaire en diamant. Gardez en tête que si la pierre est « sans vie », elle perdra tout son intérêt. Rappelez-vous aussi qu’il s’agit de la pièce maîtresse du bijou. Blanc, jaune, platine, rose ou argent, assurez-vous que la couleur de l’anneau soit en harmonie avec celle de la pierre.

Si vous choisissez un anneau en or jaune, il vous faut un diamant classé D. De cette façon, la couleur du métal sera reflétée dans la pierre. Par contre, si vous voulez un anneau en or blanc, songez à y associer une pierre qui ne dispose pas de reflet jaune. Considérez également la personne à qui vous offrirez cette bague solitaire en diamant.

Si vous n’avez pas une idée de quel bijou choisir, optez pour l’or rose qui s’harmonise parfaitement avec toute couleur de peau. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner la bonne taille. Pour ce faire, il faudra mesurer son doigt. Il est conseillé de prendre cette mesure en fin de journée et dans une condition de température normale pour avoir une meilleure précision. Autrement, vous pouvez prendre rendez-vous dans une bijouterie.

Quel bijou pour un diamant solitaire ?

la Lune de Baroda en collier

Pour choisir, misez sur le style et le goût personnel que vous recherchez pour le bijou. Un solitaire est en effet un diamant mis en valeur sur une bague, un pendentif ou un autre bijou. Il est ainsi sublimé par plusieurs types de sertissages. Les griffes (4 ou 6) enserrent le diamant et rendent la beauté du germe sublime. Quant aux griffes perlées, la pierre est encadrée par des perles en métal. Leur rondeur peut magnifier le diamant.

Pour le serti clos, il sera complètement entouré de métal. Le sertissage « cathédrale » se caractérise par des arches soutenant la pierre, ce qui lui donne de la hauteur. Ceci étant, le diamant solitaire est souvent monté sur des bagues. Celles-ci peuvent encore être rehaussées de gemmes. De cette manière, l’anneau sera pavé de jolis petits diamants.

Ces derniers seront maintenus dans un rail ou enchâssés dans le métal. Par ailleurs, il est aussi envisageable de monter le diamant solitaire en pendentif. A noter que Marylin Monroe a rendu ce bijou exceptionnel très célèbre. Elle a porté la Lune de Baroda en collier. C’est un diamant solitaire de 24 carats qui a une forme de poire et une couleur jaune.