Quel est le prix d’un solitaire en diamant ?

le prix d'un solitaire en diamant 

Les bagues solitaires, ou les bagues avec une seule pierre, sont classiques et élégantes. Elles font partie des bagues de fiançailles les plus offertes. Si vous devez alors en offrir une, avant de faire vos achats, recherchez les types et les styles de solitaires qui correspondent à votre budget.

Le carat de la pierre du solitaire

Le carat de la pierre du solitaire

A lire en complément : Où peut-on acheter un solitaire en diamant de qualité ?

On croit souvent à tort que le carat fait référence à la taille d’un diamant. Mais en fait, le carat est déterminé par le poids du diamant, et non par sa taille. Le prix du carat est aussi déterminé par le poids de celui-ci. D’ailleurs, les carats les plus lourds doivent provenir de pierres plus grosses qui ne sont pas aussi faciles à trouver que les pierres plus petites. C’est donc la rareté qui crée l’augmentation du prix.
Les tailles de carats les plus populaires pour les bagues de fiançailles vont de 0,5 à 1,2 carat. Si l’on considère une moyenne d’environ 2 500 € par carat, on se situe dans la partie supérieure du coût moyen d’une bague solitaire. Sinon, si vous voulez atteindre l’extrémité inférieure de la moyenne, vous pouvez rechercher des diamants dans la gamme du 0,3 carat.

La forme du diamant

Les diamants de forme "fantaisie"

A découvrir également : Où revendre un solitaire en diamant ?

Comme pour le poids en carats, la forme du diamant influencera le prix de la bague. Autrement dit, le coût du bijou varie en fonction de la quantité de matière première nécessaire pour créer la forme du diamant qu’il comporte. Plus la matière première nécessaire à la taille est importante, plus le diamant sera cher.
Les diamants de forme  » fantaisie  » sont les coupes les moins chères, car ils nécessitent moins de matière lors de leur création. Ils ressemblent à une forme carrée ou rectangulaire avec des coins plats, et contiennent de nombreuses coupes et facettes. Ils peuvent être plus de 2 000 € moins chers qu’un diamant de taille ronde.
Les diamants de taille ronde sont les plus chers, suivis de près par les diamants en forme de cœur et de poire. Leurs formes solides ne peuvent être formées à partir de pierres plus petites.

La monture du diamant

La monture est la façon dont le diamant ou la pierre est placé sur la bague. L’impact de celle-ci sur le prix de la bague est moindre, mais plus elle est complexe, plus le coût du bijou est élevé. En somme, la monture peut avoir un impact sur le prix de la bague de 75 à 250 euros en moyenne.

La queue fendue

Une monture à queue fendue

Une monture à queue fendue comporte une bande qui se divise en deux pour entourer le diamant. C’est l’une des montures les plus populaires, car elle permet d’ajouter d’autres pierres à la bague.

Le profil haut

la structure du plafond d'une cathédrale

Les montures à profil haut, ou cathédrales, imitent la structure du plafond d’une cathédrale. En ce sens, le diamant est plus haut que les autres montures. Les montures cathédrales permettent de créer des motifs complexes et uniques.

La monture à griffes

La monture à griffes

Les montures à griffes sont généralement dotées d’une couronne à quatre ou à six griffes, en fonction de la taille de la pierre. Elles s’étendent autour de la bague pour maintenir un diamant solitaire en place.

En forme de couteau

Une monture en forme de couteau

Une monture en forme de couteau est plate à l’intérieur, comme toute bague classique. Cependant, l’extérieur de l’anneau est poussé vers l’extérieur et devient plus pointu lorsqu’il atteint le diamant.